AÏKIDO

Judo Club du Carbet

21 Bd G. De Gaulle

Grande Anse

97221 Le Carbet

Tel : 06 96 10 04 99

"Nul ne peut me vaincre car je n'oppose ma force contre personne. Je suis un avec l'univers et rien que cela."

Ueshiba l'invincible de John Perce

AÏ : amour, union, harmonie.

KI : énergie prana pneuma.

DO : la voie, le chemin.

 

C’est la voie pour l’harmonie et l’union des énergies. Ou encore, l’union du corps et de l’esprit qui permet de se rencontrer sur un axe vertical avec des racines solides bien enfouies dans le sol. Cette rencontre est génératrice d’un chemin de transformation. L’aïkido est pour moi un apprentissage vivant des principes de vie. C’est l’art de la résolution des conflits. Aucune activité physique ne peut mimer avec une telle précision les grands paradoxes de la vie : Accepter de tomber comme seul échappatoire de l’action et se relever. Enseigner à un supposé agresseur les lois de la mécanique corporelle afin de protéger son intégrité. C’est le grand dilemme de subir des échecs et de continuer à avancer sans se décourager.

En pratiquant l'aïkido nous acceptons d'utiliser l'agressivité comme base de notre art, c'est le socle sur lequel une construction corporelle dans la communication est possible. La colère réprimée peut trouver un espace pour s'exprimer dans cette agressivité constructive. La peur, émotion paralysante et sclérosante, peut être accueillie et peut finalement laisser place à de l'affirmation.

L'aïkido est l'une des rares disciplines qui accorde une place de travail et de réhabilitation au soi-disant perdant, de ce fait le jeu devient plus intéressant et il est gagnant-gagnant dans la sincérité et la franchise des gestes.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic